26 JUIN 2017 JOURNÉE NOIRE POUR L' A.C.A.




À moins d'une semaine du vernissage de l'exposition « Comment Vivre Avec Alzheimer » et de l'ouverture de la terrasse de l'A.C.A., nous sommes partis Bernard et moi accompagné d'un couple du Lot-et-Garonne, faire une balade à  vélo. Venu nous prêter main forte pour la mise en place de la terrasse, nous voulions leur faire découvrir les belles routes de l'Ardèche.

Alors que nous descendions vers Saint montan, descente assez rapide, un virage en épingle caché par une légère courbe demandait un freinage très appuyé !!! Hélas les freins avant de Bernard ont fait défaut, et à peine ralenti par les freins arrières, il a fait un tout droit.
Après avoir percuté violemment le talus, il a fait un plongeon dans les broussailles.


Les premiers secours arrivèrent rapidement. Ils purent le mettre en bonne position et lui prodiguer les premiers soins.


Très vite d'autres secours arrivèrent pour faire un accès à la tronçonneuse permettant le passage du brancard.


Avec d'infinies précautions ils réussirent à mettre Bernard dans le brancard avec une immobilité totale du bassin à la tête.

Lentement ils sortirent Bernard du fourré jusqu'au bord de la route, pour l'installer ensuite dans l'ambulance.


Transfert dans l'hélicoptère, pour évacuation vers l'hôpital de Valence.
Heureusement, après les divers examens radio et scanner, il s'est avéré que ni les vertèbres cervicales ni le bassin ont été touchés. Il n'en reste pas moins que Bernard a six Côte fracturées, une fracture de la clavicule droite et de la cinquième vertèbre dorsale.
Au final un bilan presque miraculeux au regard des circonstances de l'accident !!!

On espère tous que Bernard va vite se rétablir et qu'on puisse sauver une partie de la saison ! Pour l'instant sa rééducation de passe très bien, il a le moral et on devrait en savoir plus en fin de semaine sur son éventuel retour !

Cordialement
Alain MACAIGNE
Membre bienfaiteur

Propos recueillis par Winifred HOUZIAUX Chargée de communication