Ralentir la progression de la maladie de façon très spectaculaire par l'alimentation


Supplément de vitamine A

La vitamine A possède des propriétés anti oxydantes. L'administration de 25.000 UI de vitamine A-carotène aide les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer à conserver la mémoire.

La vitamine A n’est présente directement que dans des produits d’origine animale.

Rétinol :
- Huile de foie de morue, foie, poissons gras,
- Produits laitiers.

Caroténoïdes, dont la bêta-carotène :
- Carottes,
cerfeuil, épinards, brocolis,
- Orange,
mangue.

Supplément de vitamine B

L'utilisation de suppléments de vitamines du groupe B, en particulier la cobalamine (B12) et la thiamine (B1) a un effet positif dans le maintien de la mémoire et le fonctionnement psychique des patients atteint d’Alzheimer.

La vitamine B1 (thiamine)

SOURCES ALIMENTAIRES

Origine animale :
• Abats, viande de porc
• Jaune d'oeuf
Origine végétale :
• Levure de bière, germe de blé
• Légumes secs
• Céréales complètes
• Fruits oléagineux (noix, amandes)

Vita

Vitamine B12 ou Cobalamine
- Palourdes, en conserve – 100 g (3 ½ oz) (13 moyennes) 99 µg
- Foie de boeuf ou de porc, sauté ou braisé – 100 g (3 ½ oz) 71-83 µg
- Rognons et foies d’agneau, de dinde et de veau, braisés – 100 g (3 ½ oz) 37-77 µg
- Cocktail de tomate et palourde – 125 ml (1/2 tasse) 39 µg
- Poulpe, bouilli – 100 g (3 ½ oz) 36 µg
- Huîtres du Pacifique, crues ou cuites à la vap – 100 g (3 ½ oz) (2-4 moy) 16-28 µg
- Cervelle de veau, sautée ou braisée – 100 g (3 ½ oz) 10-21 µg
- Crabe, cuit à la vapeur – 100 g (3 ½ oz) 7-12 µg
- Thon, grillé – 100 g (3 ½ oz) 11 µg
- Abats de poulet, mijotés – 100 g (3 ½ oz) 9 µg
- Sardines, en conserve avec arêtes – 100 g (3 ½ oz) (8 moyennes) 9 µg
- Saumon, en conserve, cuit au four, grillé ou fumé – 100 g (3 ½ oz) 4-6 µg
- Truite arc-en-ciel, cuite au four ou grillée – 100 g (3 ½ oz) 5 µg
- Hareng, mariné – 100 g (3 ½ oz) 5 µg
- Boeuf et veau, toutes parties, cuites – 100 g (3 ½ oz) 2-4 µg
- Thon, en conserve – 100 g (3 ½ oz) 2-4 µg
- Oeuf, jaune seulement, cru - 2-4 jaunes (30-60 g) 3 µg
- Espadon, cuit au four – 100 g (3 ½ oz) 2 µg
- Crevettes, cuites à la vapeur – 100 g (3 ½ oz) 2 µ
g
- Agneau, toutes parties, braisées - 100 g (3 ½ oz) 2 µg

Supplément de vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant capable de neutraliser les effets négatifs des radicaux libres au niveau des cellules du cerveau. La prise de suppléments de vitamine C peut contribuer à retarder les symptômes d'Alzheimer.

Supplément de vitamine E

Pour ses propriétés antioxydantes, la vitamine E peut contribuer à retarder les effets destructeurs d'Alzheimer sur les cellules du cerveau. Des doses plus élevées allant jusqu'à 2000 UI par jour aident à retarder la dégénérescence mentale lente de la maladie d'Alzheimer.


Supplément d'acides gras essentiels

On soupçonne que le manque d'acides gras dans le régime alimentaire d’une personne pourrait être l'un des déclencheurs de la maladie d'Alzheimer. En effet, des analyses effectuées sur des patients atteints de cette maladie présentent de faibles taux d'acides gras essentiels. Le fait de compléter le régime journalier avec un apport d'acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 pourrait améliorer l'évolution des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Il est prouvé qu’un apport d’acides gras essentiels sous forme de suppléments alimentaires contribue à faire diminuer les épisodes de dépression, d’agitation et d’irritabilité. Parmi les suppléments riches en acides gras essentiels figurent l’huile de bourrache , l'huile d’onagre et l'huile de poisson oméga-3.

Supplément de Ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est l'un des meilleurs remèdes naturels pour améliorer la circulation sanguine. L’extrait de cette plante possède la propriété d’augmenter le flux du sang au cerveau. En effet, les flavonoïdes contenus dans l’extrait de ginkgo biloba exercent une action vasodilatatrice sur les parois des artères et des capillaires et une action antioxydante qui inhibe l'agrégation des plaquettes dans les vaisseaux sanguins. L’extrait de ginkgo biloba est un produit 100% naturel, capable d’améliorer l'irrigation du cerveau et de lutter contre les radicaux libres, responsables de la détérioration des cellules et l'apparition de nombreuses maladies dégénératives. D’autre part, cette plante médicinale est reconnue pour avoir la vertu d’améliorer la mémoire à court terme.

Supplément d’açaï

L’açaï est un fruit d’origine amazonienne contenant une source considérable d’antioxydants naturels. Les scientifiques ont découvert que les cellules du cerveau des personnes atteintes d’Alzheimer sont détruites à cause de la production d’une protéine appelée : bêta-amyloïde (ou A-bêta) qui s’accumule anormalement. Cette protéine pathologique produit des radicaux libres qui endommagent les cellules et empêchent leur bon fonctionnement. Finalement les cellules s’éteignent peu à peu.

Toutefois, les agents antioxydants peuvent prévenir les lésions oxydatives des cellules du cerveau et ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer. La consommation régulière du fruit d’acaï est fortement recommandée dans le traitement des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Mis à jour ( Mercredi, 27 Avril 2016 07:38 )